Bienvenue sur ma galerie photo
Cette galerie présente des photos réalisées au jour le jour en fonction de l'inspiration, du lieu, des évènements, du temps, des saisons mais aussi en groupe sur des thèmes particuliers au sein de l'atelier photo de l'Université du Temps Libre de Lorient (UTL) ou avec la section photo du Foyer Laique de Lanester (FLL). Tous droits sur les photos réservés. Hervé Morantin
|
Photo :
J'ai commencé à faire de la photo dès l'âge de 12 ans avec un compact argentique, j'ai pousuivi avec des reflex de type Praktica, Zenith puis Olympus. Avec la fin d'activité professionnelle, j'ai adhéré très rapidement dans deux clubs photos proches de mon lieu de résidence, à savoir le Foyer Laique de Lanester et l'Université du Temps Libre de Lorient. j'y apprends énormément et ce que je sais, j'essaie aussi de le partager notamment au sein de l'UTL.
La photographie est un art très difficile qu'il faut appréhender avec modestie, c'est à la fois une affaire de matériel, de technicité et d'appréhension subjective des choses vues.
- Le matériel que je possède : un Reflex Canon R7 avec comme objectifs, un Sigma 17-70 f:2.8-4 DC Macro Contemporary, un Canon 70-300 F:4-5,6 IS série L, un Canon RF-S 18-150 F:3.5-6.3.
- La technicité : je l'acquiers petit à petit plus facilement que d'autres peut-être vu ma formation de base essentiellement technique.
- La vision des choses : je dois dire que c'est un peu plus difficile.
« Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois » (Doisneau)
J'aime aussi mettre de côté les vieux boitiers dont le plus ancien est un appareil stréréoscopique de marque Tyranty (l'Aristographe) fabriqué à Paris au début du 20eme siècle :
Quelques éléments de ma collection
Généalogie :
Depuis 2002, je me suis passionné pour la généalogie. Dans le milieu associatif, j'essaie d'apporter ma contribution dans la mesure de mes moyens. Ayant quelques connaissances en informatique de base que j'ai abordée en 1970, je me suis rapidement occupé de la partie informatique du "Cercle Généalogique Sud Bretagne Morbihan", achat de matériel, mise en oeuvre, réparations ont été suivies de la gestion des adhérents, des bases de données, des produits en vente, etc.. ceci pour aboutir à la gestion du site Internet visité journellement par environ 300 adhérents. Les bases de données réunies avoisinent les 5 000 000 d'enregistrements, pour en savoir plus visitez le site Cercle Généalogique Sud Bretagne Morbihan
« Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. » (Proverbe chinois)