A propos

Bienvenue sur ma galerie photo

Cette galerie présente des photos réalisées au jour le jour en fonction de l'inspiration, du lieu, du temps, des saisons mais aussi en groupe sur des thèmes particuliers au sein de l'atelier photo de l'Université du Temps Libre de Lorient (UTL) ou avec la section photo du Foyer Laique de Lanester (FLL). Tous droits sur les photos réservés.
Hervé Morantin

PHOTO :

En retraite il faut trouver des activités, une passion de jeunesse, la photo s'est imposée à moi tout naturellement. Faire de la photo en solitaire présente peu d'intérêts, j'ai donc adhéré très rapidement dans deux clubs photos proches de mon lieu de résidence, à savoir le Foyer Laique de Lanester et l'Université du Temps Libre de Lorient. j'y apprends énormément et ce que je sais, j'essaie aussi de le partager notamment au sein de l'UTL.

La photographie est un art très difficile qu'il faut appréhender avec modestie, c'est à la fois une affaire de matériel, de technicité et d'appréhension subjective des choses vues.
    - Le matériel que je possède : un Reflex Canon 7D avec comme objectifs, un Sigma 17-70 f:2.8-4 DC Macro Contemporary, un Sigma 10-20 f:3,5 DC, un Canon 70-300 F:4-5,6 IS série L, un Canon 18-200 f:3,5-5,6 IS.
    - La technicité : je l'acquiers petit à petit plus facilement que d'autres peut-être vu ma formation de base essentiellement technique.
    - La vision des choses : je dois dire que c'est un peu difficile.

« Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois » (Doisneau)

J'aime aussi mettre de côté les vieux boitiers dont cet appareil stréréoscopique de marque Tyranty fabriqué à Paris au début du 20eme siècle :

 

GENEALOGIE :

Depuis 2002, je me suis passionné pour la généalogie. Dans le milieu associatif, j'essaie d'apporter ma contribution dans la mesure de mes moyens. Ayant quelques connaissances en informatique de base que j'ai abordée en 1970, je me suis rapidement occupé de la partie informatique du "Cercle Généalogique Sud Bretagne Morbihan", achat de matériel, mise en oeuvre, réparations ont été suivies de la gestion des adhérents, des bases de données, des produits en vente, etc.. ceci pour aboutir à la gestion du site Internet visité journellement par environ 300 adhérents. Les bases de données réunies avoisinent les 5 000 000 d'enregistrements, pour en savoir plus visitez le site Cercle Généalogique Sud Bretagne Morbihan

« Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. » (Proverbe chinois)